CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRE (PLOMBERIE) - En Initiale
CAP Plomberie
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 20/12/2024. Dernière mise à jour le 23/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
RNCP38305 Date de début du parcours certifiant : 01-01-2024 Certificateurs: Ministère de l'éducation Nationale et de la Jeunesse Lien vers la fiche RNCP: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38305/ Le CAP Monteur en Installations Sanitaire (Plomberie) forme les étudiants à l'installation, la maintenance et la réparation des équipements sanitaires.
Objectifs de la formation
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30952/
- Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la plomberie, incluant les matériaux, outils et normes de sécurité.
- Savoir lire et interpréter des plans techniques pour concevoir et réaliser des installations de plomberie.
- Installer, entretenir et réparer des équipements sanitaires (lavabos, toilettes, chauffe-eau, etc.) et de chauffage.
- Assurer l'étanchéité et la conformité des installations en suivant les normes de sécurité et les règlementations en vigueur.
- Acquérir des compétences transversales telles que la gestion de chantier, le travail en équipe et la relation client.
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux en intégrant des techniques d’économie d’eau et d’énergie dans les installations.
Profil des bénéficiaires
- Jeunes en formation initiale
- Adultes en reconversion professionnelle
- Demandeurs d’emploi
- Salariés en formation continue
- Apprenants avec des difficultés scolaires
- AUCUN
Contenu de la formation
-
UP1 Etude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique d'installation sanitaire
- choisir les matériels et les outillages
-
UP2 Réalisation d'un ouvrage courant
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements
- Equiper les appareils
- Implanter l'installation sanitaire
-
UP3 Réalisation de travaux spécifiques
- Echanger et rendre compte oralement - Réaliser une mise en service - Appliquer une procédure de maintenance préventive - Effectuer une opération de maintenance corrective.
-
Français
- Français: - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique.
-
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
-
UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant des règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
-
UG3 Education physique et sportive
- -Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
-
RNCP30952BC07 - UG4 Langue vivante obligatoire : anglais
- Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Une équipe pédagogique composée de professeurs compétents dans leur domaine chacun.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Evaluation en cours de formation : Tout au long de la formation, des temps d’évaluation sont organisés en continu, pour que chaque apprenant puisse nommer ses objectifs pédagogiques, ses progressions et ses réussites. Une démarche d’évaluation formative incite à analyser ses pratiques et ses stratégies d’apprentissage.
- Situation d’évaluation Ces évaluations peuvent prendre différentes formes en fonction des objectifs : fiche d’analyse du travail, test en ligne, QCM sur table, exercice d’entrainement, mise en situation, épreuve d’oral, examen blanc, présentation projet…
- Attestation de compétences Le dispositif d’évaluation est formalisé dans un Livret de Liaison Pédagogique ou un Livret d’accompagnement : évaluation initiale, bilans intermédiaires et évaluation finale, permettent de visualiser et mettre en valeur les acquis de la formation, de capitaliser ce qui fonctionne et d’impulser des changements de pratiques, pour optimiser l’acquisition de connaissances et compétences. Ce Livret, utilisé par le formateur et le tuteur en entreprise, atteste la validation des acquis.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Le centre de formation facilite l’inscription des apprenants aux épreuves de validation et les informe des dates des examens. Le diplôme est délivré au vu des résultats obtenus à un examen se déroulant sous la forme d’une combinaison d’épreuves ponctuelles terminales. La présence du candidat à toutes les épreuves est obligatoire. Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. L’Education Nationale délivre le diplôme, ou le cas échéant, une attestation reconnaissant l’acquisition de blocs de compétences.
- Evaluation en cours de formation Tout au long de la formation, des temps d’évaluation sont organisés en continu, pour que chaque apprenant puisse nommer ses objectifs pédagogiques, ses progressions et ses réussites. Une démarche d’évaluation formative incite à analyser ses pratiques et ses stratégies d’apprentissage. Situation d’évaluation Ces évaluations peuvent prendre différentes formes en fonction des objectifs : fiche d’analyse du travail, test en ligne, QCM sur table, exercice d’entrainement, mise en situation, épreuve d’oral, examen blanc, présentation projet… Attestation de compétences Le dispositif d’évaluation est formalisé dans un Livret de Liaison Pédagogique ou un Livret d’accompagnement : évaluation initiale, bilans intermédiaires et évaluation finale, permettent de visualiser et mettre en valeur les acquis de la formation, de capitaliser ce qui fonctionne et d’impulser des changements de pratiques, pour optimiser l’acquisition de connaissances et compétences. Ce Livret, utilisé par le formateur et le tuteur en entreprise, atteste la validation des acquis.